Vous êtes ici

S'inscrire à la médiathèque

L'inscription est gratuite pour tous et valable un an.

Elle se fait sur présentation de :

  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, assurance logement / véhicule, avis d'imposition, facture gaz / électricité / eau / téléphone)
  • une autorisation d'inscription signée du parent ou tuteur légal pour les mineurs.

Une carte personnelle est remise à chaque abonné.

 

Télécharger l'autorisation parentale pour les mineurs

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Mai 2019

    1. Généralités

    Missions de la médiathèque

    1. La Médiathèque Les Temps Modernes est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle de tout citoyen. Elle constitue et organise des collections de documents couvrant tous les domaines de la connaissance, en vue du prêt à domicile et de la consultation sur place. L'établissement participe à la vie culturelle et sociale de la commune.

    2. Dans le cadre légal du fonctionnement de la médiathèque, la gestion, les acquisitions, la conservation, le prêt des documents et l’animation sont placés sous la responsabilité du personnel et du responsable du service. Une charte documentaire générale prévoit les modalités de constitution des collections. Elle est à la disposition des usagers.

    3. Le personnel de la médiathèque est à la disposition des usagers pour les conseiller, les orienter et répondre à leurs questions concernant le service.

     

    1. Consultation, inscription et emprunt

    Consultation sur place des documents

    1. L'accès à la médiathèque, la consultation des livres, journaux et revues, l'écoute des disques ou le visionnage des DVD sont gratuits et ouverts à tous. Il n'est toutefois pas autorisé de visionner dans la médiathèque les films faisant l'objet d'une restriction (interdiction aux mineurs de moins de 12, 16 ou 18 ans et ceux dont on ne possède que les droits de prêt).

    2. Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents consultés ou écoutés, à défaut il pourrait être demandé leurs remplacements à l'identique.

    3. L’utilisation des postes multimédia est gratuite et ouverte à tous les usagers, abonnés ou non. Seuls les abonnés de la médiathèque pourront avoir un accès à Internet ou un accès à la wifi par l’obtention d’un identifiant et d’un mot de passe de connexion délivrés lors de l’abonnement. Pour l’ensemble des usagers, il convient de lire la charte d'utilisation d'Internet en s’engageant à la respecter. La responsabilité des représentants légaux reste engagée concernant les sites que le mineur pourrait consulter. Aucun enfant de moins de 10 ans ne sera autorisé à consulter Internet sans la présence d’un adulte.

    4. Casque audio, clé USB, manette de playstation peuvent être prêtés aux usagers, en échange de leur carte de lecteur ou de leur pièce d’identité.

    5. Les parents sont invités à vérifier que les documents consultés par leurs enfants sont adaptés à leur âge ou à leur sensibilité.

    6. Pour les impressions de documents, une carte est en vente au prix de 5€ équivalent à 330 unités. Selon les formats demandés, le prix de l’impression varie : A4 N&B 10 unités, A4 couleurs 20 unités, A3 N&B 13 unités et A3 couleurs 33 unités. Les ordinateurs n’étant pas connectés à l’imprimante, il convient d’enregistrer au préalable les documents sur une clé USB au format PDF. Pour les demandeurs d’emploi tarnosiens, possibilité d’impression de CV et/ou de lettres de motivation gratuits jusqu’à 10 copies maximum par an.

     

    1. Modalités d'inscription

    1. L'emprunt de documents à domicile nécessite une inscription préalable.

    2. L'inscription est gratuite pour tous, valable un an.

    3. Pour toute inscription ou réinscription, l'usager doit présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile (facture d’eau, d’énergie… datée de moins de trois mois ou carte grise).

    4. Le SIGB, système informatique de gestion des bibliothèques, permet la gestion des prêts et des documents. La liste des usagers ainsi que les emprunts qu’ils effectuent ne sont pas communiqués à des tiers. Les renseignements sur les usagers saisis dans la base informatisée sont autorisés par la Commission Nationale Informatique et Libertés, et ne sont utilisés qu'à des fins de communication entre la médiathèque et ses usagers. Chaque usager peut avoir accès aux informations le concernant. Les adresses mail enregistrées permettent de recevoir les informations relatives à la gestion des emprunts ainsi que la programmation de la médiathèque. L’usager est autorisé à ne pas communiquer son adresse mail et peut demander à être retiré de la liste de diffusion.

    5. Pour s’inscrire, le mineur non accompagné doit présenter le formulaire d'autorisation parentale rempli et signé accompagné d’un justificatif de domicile. Le parent ou tuteur est responsable du comportement du mineur au sein de l’équipement ainsi que des documents qu'il emprunte, et des sites web qu’il consulte.

    6. L'usager reçoit s’il le souhaite, une carte de lecteur lors de sa première inscription.

    7. Toute perte de la carte doit être signalée mais ne sera pas obligatoirement remplacée.

     

    1. Conditions de prêt aux particuliers

    1. Le prêt est consenti à titre individuel et placé sous la responsabilité personnelle du titulaire de la carte ou du parent ou tuteur pour les mineurs. Les prêts à des tierces personnes restent sous la responsabilité de l’emprunteur.

    2. Les parents sont invités à vérifier que les documents empruntés par leurs enfants sont adaptés à leur âge ou à leur sensibilité.

    3. L'emprunt est accessible aux usagers inscrits et dont le droit de prêt n'a pas été suspendu.

    4. Les CD audio et DVD ne peuvent être utilisés que pour des auditions à caractère individuel ou familial. La reproduction et la radiodiffusion de ces enregistrements sont formellement interdites. La médiathèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

    5. Chaque abonné peut emprunter, pour une durée de 3 semaines, les documents et matériels selon les modalités suivantes :

      - un nombre illimité de livres, revues, partitions, livres-lus

      - 1 instrument de musique par foyer

      - 1 liseuse par foyer

      - un nombre limité à 5 documents maximum pour ces catégories : DVD, CD

      Tout document est renouvelable 2 fois à l’exception des DVD et instruments de musique, qui le sont 1 fois et des nouveautés qui ne sont pas renouvelables.

    6. En-dehors des heures d’ouverture, une boîte retour est mise à disposition afin de rendre les documents dans le temps imparti, sauf durant les fermetures annuelles pendant lesquelles les durées de prêt sont allongées.

    7. Les nouveautés font l'objet de règles particulières d'emprunt durant les 2 premiers mois afin de bénéficier au plus grand nombre : dans la limite de 2 documents par catégorie (CD, DVD, BD, roman, documentaire...). L’emprunt n’est pas renouvelable.

    8. Le renouvellement d'emprunt d'un document (à condition qu’il ne soit pas réservé par un autre usager) peut être effectué en se connectant à son compte sur le catalogue en ligne de la médiathèque www.mediatheque.ville-tarnos.fr, par téléphone ou en s'adressant à un bibliothécaire à l’accueil, 5 jours avant échéance.

    9. Chaque abonné peut réserver simultanément 2 documents déjà empruntés, hors nouveautés. Une fois rapporté à la médiathèque, un document qui a été réservé est mis à la disposition de l’usager qui en a fait la demande, durant 14 jours. Passé ce délai celui-ci est remis en rayon.

    10. L'usager peut faire des suggestions d'achat via le catalogue en ligne ou une fiche disponible à l'accueil. Il est informé des suites de sa demande, mais ce document ne peut être lui être réservé et aucune information ne lui sera communiquée sur la date de sa mise en rayon.

    11. Les dons de livres et de CD peuvent être acceptés si les documents sont récents et en parfait état. La médiathèque se réserve le droit de les intégrer ou non à ses collections.

    12. Les dons de DVD ne peuvent être acceptés en raison de la législation sur le droit de prêt des documents audiovisuels.

     

    1. Retards, pertes et détériorations

    1. Les usagers sont tenus de restituer dans les délais les documents empruntés.

    2. En cas de non restitution de ces documents après trois relances (par courriel ou courrier) restées sans effet, l'emprunt est suspendu jusqu'à régularisation de la situation. Si, malgré de nouvelles relances par téléphone, les documents ne sont pas restitués au bout de 3 mois, un titre de recette d'un montant égal au coût d’achat des documents non restitués sera émis par Mme Le Receveur à l’attention de l’usager.

    3. Au-delà de 4 semaines de retard, une suspension égale à la durée du retard pourra être appliquée après récidive constatée dans l'année. La date de retour des documents est prise en compte pour évaluer le retard. Pour exemple, un document qui devait être rendu le 3 mai et remis le 6 juillet, une suspension de 64 jours sera appliquée.

    4. Il est demandé aux abonnés de prendre soin des documents empruntés, de ne jamais entreprendre eux-mêmes la réparation des documents mais de signaler les éventuelles détériorations ou anomalies constatées.

    5. En cas de perte ou de détérioration d'un DVD, un titre de recette d'un montant forfaitaire de 40 € sera émis par M. Le Receveur à l’attention de l’usager.

    6. En cas de perte ou de détérioration de tout autre document, l'usager doit le remplacer à l'identique, dans un état neuf (non tamponné, non couvert...) Dans la mesure où le document n'est plus disponible, l'usager doit le remplacer par un document équivalent proposé par la médiathèque.

    7. L'usager peut prétendre à la remise du document détérioré après sa désaffectation des collections de la médiathèque.

     

    1. Modalités d'inscriptions et conditions de prêt aux collectivités

    1. Le prêt peut être consenti à titre collectif et gratuit pour les collectivités suivantes :

      - classes du primaire et du secondaire

      - centres de loisirs

      - crèches, halte-garderie et autres structures liées à la petite enfance

      - établissements recevant des personnes ne pouvant se déplacer à la médiathèque

      - associations

    2. Des quotas de prêts et des durées d'emprunt sont appliqués pour cette catégorie d'usager.

    3. Chaque collectivité peut inscrire plusieurs entités (classes, groupes...). Chaque carte est établie au nom de la personne responsable de l'entité (professeur, animateur, puéricultrice...). Elle est par conséquent le seul interlocuteur de la médiathèque pour ce qui concerne les prêts enregistrés sur la carte établie à son nom.

    4. L'accueil des structures de la petite enfance et des classes primaires de la commune est soumis à une charte (renseignements à l'accueil de la médiathèque).

    5. L'inscription doit être renouvelée tous les ans et ne peut être effective que si l’ensemble des documents ont été rendus.

    6. Pour toute collectivité n'entrant pas dans ces catégories, les modalités d'inscriptions et les conditions de prêt sont les mêmes que pour les particuliers.

     

    1. Règles d'usage

    Horaires d’ouverture

      La médiathèque est ouverte au public :

      - les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h30 sans interruption.

      - le jeudi de 14h à 18h30.

      Des horaires d'été sont appliqués durant les vacances scolaires estivales :

      - les mardis, mercredis, vendredis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

      - le jeudi de 14h à 18h30.

      - le samedi de 10h à 12h30.

      La médiathèque connaît deux périodes de fermeture : deux semaines durant la première quinzaine du mois d’août et une semaine durant les fêtes de fin d'année. Des fermetures exceptionnelles peuvent s'ajouter.

       

      Règles de vie collective

        1. Les usagers sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux et de se comporter correctement vis-à-vis du personnel et des autres usagers.

        2. Pour des raisons de bienséance, une tenue correcte est exigée.

        3. Les usagers sont tenus de respecter le matériel et le mobilier, et maintenir la propreté des lieux.

        4. Il est interdit de fumer, d'utiliser des accessoires sportifs ou ludiques dans les locaux (rollers, skate-board, vélo…)

        5. L'usage des téléphones mobiles doit être limité et en mode silencieux.

        6. La consommation de nourriture et de boisson n’est pas permise dans les locaux. Seule l’eau est autorisée. Deux fontaines à eau sont en accès libre dans l’enceinte de la médiathèque.

        7. Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

        8. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, l'accès de la médiathèque est interdit aux animaux, à l'exception des chiens accompagnateurs de personnes handicapées.

        9. Les usagers de la médiathèque sont tenus responsables de leurs effets personnels. En cas de vol, la responsabilité de la collectivité territoriale ne pourra pas être engagée.

        10. Les usagers sont tenus de quitter la médiathèque à l'heure de la fermeture.

        11. À des fins de communication ou pour archives, les usagers peuvent être photographiés lors de manifestations à la médiathèque. Si un usager ne souhaite pas être photographié lors de ces manifestations, il conviendra de signifier son refus au personnel. Dans le cadre de prises de vue de mineurs qui devaient être diffusion une autorisation parentale préalable de droit à l’image préalable sera demandée.

        12. L’usage des locaux se fait dans le cadre général des règlements de sécurité. En cas d’alerte, les usagers doivent se conformer aux consignes de sécurité données par le personnel ou par toutes personnes habilitées à cet effet.

        13. Les documents sont équipés d'un système antivol. Quand, lors du passage d'un usager, le système de détection antivol se déclenche, l'usager doit revenir à la borne d’accueil afin d’identifier la cause de l'alarme.

        14. Les dispositions du présent règlement qui est affiché dans la médiathèque et disponible à la consultation publique, sont applicables dès l’inscription de l’usager. Celui-ci par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement.

        15. En cas de manquement à ce règlement, l’usager pourra être exclu de la médiathèque.

        16. Le Directeur général des services et le responsable de la médiathèque sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent règlement.

         

        Le Maire

        Jean-Marc LESPADE