Les podcasts : des livres et des émissions

Le podcast, comment ça marche ?

Vous pouvez écouter directement sur le site internet du podcast. Cliquez sur le lecteur audio au bas de chaque page d’épisode. Cette option fonctionne le mieux quand vous êtes assis à votre ordinateur. Pour écouter sur un smartphone, la plupart des auditeurs utilisent les applications pré-installées sur leur iPhone (« Podcasts ») ou Android (« Google Podcasts »). Si vous n’en avez pas, téléchargez l’application via l’applestore ou googleplay en cherchant « lecteur podcast ».
Une fois l’application ouverte, tapez sur l’icône de recherche “loupe” en bas de l’écran, tapez le titre d’une des émissions citées ici et sélectionnez le dans la liste de résultats. Une fois sur la page de l’émission, tapez sur le bouton “S’abonner” pour recevoir les nouveaux épisodes gratuitement sur votre téléphone. Vous pouvez régler les notifications afin d’être averti de la sortie d’un nouvel épisode. Si vous préférez essayer un épisode ou deux avant de faire le choix de vous abonner, tapez sur un épisode dans la liste de la page de l’émission.

France Inter produit de nombreux podcasts pour les grands comme pour les petits, pour tous, partout, tout le temps.
Blockbusters, le podcast, pensé et produit par l’humoriste Frédérick Sigrist, l'émission vous plonge dans la culture pop.

Ça peut pas faire de mal, chaque samedi sur France Inter pendant 1h l’acteur Guillaume Gallienne vous lit un extrait d’un roman.

Sur France culture, écoutez Le Feuilleton, trente minutes d’espace de création radiophonique du lundi au vendredi, propose de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens.

Le Chat du Rabbin de Joann Sfar
Ce chat qui parle depuis qu’il a mangé le perroquet, parle beaucoup remettant en question les fondements du judaïsme.

Debout les morts de Fred Vargas
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n’y était pas la veille... Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil.

Agrippine de Claire Bretécher, hommage à la dessinatrice disparue en février dernier.

57, rue de Varenne de François Pérache
Une fiction politique offrant une vision très documentée et sans complaisance ni cynisme de « l’enfer de Matignon ».

Projet Orloff
Une série d’espionnage au cœur des services secrets français des années 80.

Bookmakers
Arte Radio diffuse depuis le 18 mars un podcast entièrement consacré aux écrivains et à leur méthode de travail, leurs inspirations et leurs difficultés. Bookmakers — les écrivain.e.s au travail, proposé par le journaliste et auteur Richard Gaitet, se mettra à l'écoute de trois auteurs, Philippe Jaenada, Alice Zeniter et Delphine de Vigan (Bande Annonce).

Les adultes de demain
Ce podcast est une conversation dédiée à l'éducation bienveillante et la parentalité, entre Sylvie d'Esclaibes, directrice d'écoles Montessori depuis plus de 30 ans, et sa fille Stéphanie d'Esclaibes, fan du parcours si inspirant de sa mère. Chaque mardi, un épisode est diffusé pour partager les expériences et points de vue de Sylvie sur des sujets variés autour de l'éducation. Des invités interviennent également ponctuellement afin de partager leur expertise et échanger sur des sujets qui concernent les enfants : les adultes de demain.

Apprendre et redécouvrir la langue française, s’amuser avec les mots :
TV5 Monde – Langue Française, quatre univers pour apprendre, enseigner, (re)découvrir la langue française et jouer avec les mots et expressions à partir de contenus exclusifs produits par TV5 Monde. La langue française sous toutes ses formes et pour tous les publics.