Vous êtes ici

Vous êtes ici

La Prévention routière

La route constitue la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. Depuis le début des années 90, la Ville de Tarnos s'est lancée dans un programme ambitieux et ludique d'éducation routière. Cela concerne tous les âges.

Chacun peut d'ailleurs réviser ou tester ses connaissances grâce à des diaporamas ludiques confectionnés par la Police municipale tarnosienne. De nouveaux diaporamas vous seront régulièrement proposés.
Vous pouvez faire des suggestions de sujets en écrivant à la police municipales.

  • Jeu sur les comportements routiers dangereux [Diaporama « Comportements routiers dangereux »]
  • Jeu sur les panneaux [Diaporama « Les panneaux »]
  • Jeu sur le piéton [Diaporama « Le piétons »]

La Prévention Routière et Tarnos : histoire

La Prévention Routière, au sens large du terme, et la Police Municipale de Tarnos, c'est une grande histoire.
Au départ, au début des années 90, deux agents de la Police Municipale interviennent dans les écoles élémentaires, notamment dans les classes de CM2. A la fin de l'année scolaire, tous les élèves, avant d'intégrer le collège, passent un test pour obtenir le fameux petit papier rose.
A la fin des années 90, deux nouveaux agents mettent en place un programme adapté, avec cinq interventions dans l'année (connaissance des principaux panneaux, vidéo sur les sorties d'écoles de la ville, organes vitaux du vélo, sortie à vélo dans les quartiers de la ville, test de fin d'année avec piste routière).
Puis, le service de police étend son champ d'intervention avec des passages dans les classes de 5e et 3e pour l'ASSR et le BSR (Brevet de sécurité routière), mais aussi dans les écoles maternelles pour finalement arriver au programme que nous connaissons actuellement.
Aujourd'hui, des policiers interviennent de la Maternelle aux classes de 5e et 3e au collège en passant par tous les niveaux de l'école élémentaire.

La Direction Générale de l'Enseignement Scolaire a également instauré une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière depuis mai 2015 pour tous les entrants en lycée.

A la maternelle

Un policier municipal a pris en charge les petits écoliers de la Maternelle depuis 2004. Le thème principal qui est abordé lors des séances se nomme « Les dangers de la rue. »
Plusieurs interventions y sont adaptées à l'âge du public concerné.

Ainsi, nos charmants bambins ont pu ou peuvent encore, selon le programme mis en place :

  • apprendre comment attacher sa ceinture,
  • traverser la chaussée en sécurité,
  • emprunter un passage protégé avec la signalisation au niveau des feux tricolores, le tout grâce à des petites chansons telles que « clic-clac ceinture », « regarde à gauche et regarde à droite », « piéton rouge et piéton vert. »

Tout ce petit monde a aussi l'opportunité, dans une salle pédagogique adaptée, d'effectuer un petit circuit comme s'il était en ville, avec voitures, passages protégés.

Enfin, les plus grands participent également à une séance pour reconnaître l'environnement d'une entrée d'école.

prévention routière maternelle

En classe élémentaire

Selon la classe de l'élève, plusieurs interventions de la police municipale sont organisées dans l'année.

Au CP :

  • sièges autos
  • l'environnement aux sorties de l'école
  • petit kit d'apprentissage de vélo.

Au CE1 :

  • les situations dangereuses aux sorties d'école (avec dessin)
  • les familles de panneaux
  • un petit atelier vélo
  • depuis cette année (2016), un module concernant la place des différents passagers dans une voiture.

Au CE2 :

  • apprentissage à se repérer sur une carte et à y repérer les éventuels dangers s'y référant.
  • un « module passager » visant à faire adopter à l'enfant les règles de transport qu'il utilise.

Au CM1 :

  • révision de la signalisation routière
  • apprentissage des trois principales familles de panneaux (obligation, interdiction et danger).

Au CM2 :
Les élèves doivent, à la fin de leur parcours en élémentaire, valider leur APER (attestation de première éducation de la route).

  • Une demi-journée en milieu urbain avec différents ateliers (parcours de maniabilité, sortie en ville, équipements obligatoires du vélo, panneaux d'intersection) a lieu en début d'année scolaire,
  • révision des règles de priorité aux intersections
  • test de fin d'année (théorie et pratique) pour vérifier les acquis en fin de parcours scolaire. Un petit concours y est également organisé.

Les lauréats de chaque classe sont reçus à l'Hôtel de Ville par Monsieur Le Maire en compagnie de leurs parents et des enseignants des écoles Tarnosiennes.

prévention routière primaire

Au collège

Les élèves scolarisés dans les collèges passent deux épreuves qui sanctionnent leurs connaissances en matière de sécurité routière. Elles font parties de l'enseignement scolaire obligatoire :

  • l'ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) de 1er niveau en 5e
  • l'ASSR de 2e niveau en 3e

L'ASSR 1 est obligatoire pour l'obtention du permis AM quelques années plus tard (document pour piloter un deux-roues motorisé à 14 ans).

L'ASSR 2 est, elle, obligatoire pour l'obtention du permis B, mais aussi de la conduite accompagnée (des permis à l'âge de 16 ans). La Police Municipale intervient à l'aide de diaporama interactifs et de tests « blancs » pour aider les élèves dans leurs futures épreuves de fin d'année.  
Par ailleurs, des interventions ponctuelles sont mises en place sur les dangers inhérents aux dangers de la conduite d'un cyclomoteur ainsi qu'un rappel de certaines règles du code la route et de leurs sanctions en cas de non respect.

prévention routière collège

Au lycée

La Direction Générale de l'Enseignement Scolaire a instauré une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière depuis 2015 pour tous les entrants en lycée.
Ainsi, la Police municipale intervient pour expliquer aux adolescents le rapport aux risques en deux-roues et à la prudence (dépassements, etc ...), le rapport à la règle et à la transgression (alcoolémie et stupéfiants) et le rapport à autrui et à la citoyenneté.

Les Personnes à mobilité réduites

La Police Municipale intervient également dans le cadre des déplacements des personnes à mobilité réduite. En effet, la résidence Tarnos Océan accueille plus de 40 personnes se déplaçant dans la commune avec des fauteuils roulants électriques et/ou manuels.
Une intervention par an a lieu au niveau des anciens ateliers ou au sein même de la résidence avec l'appui du personnel encadrant. La toute première intervention s'était déroulée sur la Place Dous Haous.
Un rappel de la signalisation routière sous forme de cours théoriques est effectué le matin. Les résidents peuvent vérifier leurs acquis au cours d'ateliers pratiques l'après-midi.

prévention routière à mobilité réduite
Boîte à outils
  • Jeu sur les comportements routiers dangereux [Diaporama « Comportements routiers dangereux »]
  • Jeu sur les panneaux [Diaporama « Les panneaux »]
  • Jeu sur le piéton [Diaporama « Le piétons »]

Contacter la Police municipale :

  • Hors vacances scolaires :
    du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Pendant les vacances scolaires :
    du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30

Secrétariat : 05 59 64 32 17