Apprendre la musique pendant le confinement

Nous vous proposons quelques ressources pour débuter au piano ou à la guitare, composer et enregistrer vos musiques.

Tutos vidéos pour apprendre la guitare et le piano

Site de partitions musicales à télécharger : guitare, piano

Partitions de musique du monde, musique celtique, musique bretonne...

Le logiciel de composition TuxGuitar pour PC et Mac réunit en 3 lignes de fonctions tous les outils nécessaires à l'écriture musicale. Gratuit et agréable à utiliser, c'est le programme idéal pour retranscrire ses compos ou apprendre à jouer des chansons connues.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas le solfège, de nombreux accessoire sont là pour vous aider, comme une bibliothèque des accords. Il faut télécharger les fichiers ".gp3 ou .gp4 ou .gpx..." et les ouvrir avec le logiciel TuxGuitar (équivalent Guitar Pro).

Logiciel de montage de son Audacity  avec tutoriel pour l’utiliser facilement.

Imujam permet de voir, créer et partager des « jams » de 1 à 9 musiciens. Via des vidéos contributives d'un musicien à un autre, Imujam les fusionne et les synchronise automatiquement pour n’en faire qu’une : ils ont créé ensemble un jam.

L'appli Incredibox vous propose une expérience musicale amusante et interactive. Choisissez votre style musical parmi 7 ambiances impressionnantes et commencez à définir, enregistrer et partager votre mix.

Prêt d'instruments

Pendant la période de confinement liée au Coronavirus, la Médiathèque les Temps Modernes a du fermer ses portes. Si vous en avez emprunté un, vous pourrez le conserver et nous le rendre sans pénalité à l'issue du confinement.

Toute l'équipe se réjouit à l'idée de vous retrouver en pleine forme lors de la réouverture !

Comme tout autre document, vous pouvez emprunter un instrument pour l’essayer à votre domicile.

Vous pratiquez déjà ? Vous avez envie de vous y (re)mettre ? Vous hésitez dans votre choix ?

La médiathèque, en partenariat avec la Médiathèque Départementale des Landes, met à votre disposition 9 instruments (voir liste ci-dessous).

Le prêt est ouvert à tout abonné âge d’au moins 13 ans, pour une durée de 3 semaines, renouvelable si l’instrument n’est pas réservé.