Vous êtes ici

Marli Roode - Je l'ai appelée chien

Roman policier

Jo Hartslief est journaliste en Angleterre et a depuis longtemps coupé les ponts avec son père et l'Afrique du Sud. Pourtant elle est de retour dans sa terre natale pour couvrir les émeutes xénophobes qui ont éclatées dans les townships de Johannesburg. Son père réussit à la convaincre de le rencontrer car il a besoin d'aide : il se dit innocent de l'accusation de meurtre sur un noir, commis en 1983.

Il se retrouve maintenant poursuivi à la fois par la police et par les assassins eux-même. Ils fuient à travers l'Afrique du Sud profonde. C'est l'occasion pour Jo de découvrir le passé de son père et comprendre son comportement. Mais Nico Roussouw, son cher père, n’a pas grand-chose pour plaire : cet Afrikaner est raciste, misogyne, homophobe et tente par tous les moyens de brouiller les pistes en manipulant sa fille.

A travers le duel psychologique entre un père et sa fille, Marli Roode nous parle de son pays et des bouleversements survenus dans le passé, passé qui ne cesse de refaire surface.